Update du 26.10.2024
Okay c'est parti pour l'explication du Projet Secret !
Avant tout, gardez en tête que ce prototype:
- n'est pas fonctionnel pour le moment
- est fait avec les moyens du bord: pas de CNC, d'usinage complexe, de pièces chères ou quoi. Donc même si ce prototype est fonctionnel, il ne serait pas *pratique* tant qu'il est fait avec aussi peu de moyens
- je l'ai fait en peu de temps (ça fait seulement 13j que j'ai eu l'idée et que j'y ai consacré du temps, mais relativement peu)
Allez ZOU ! C'est parti, déroulez cette page pour découvrir ... une tentative de transmission type "CVT" pour vélo !
Okay, ça veut dire quoi CVT ?
Le T c'est pour Transmission. Donc pour transmettre une puissance, ici rotative, d'un arbre à un autre (typiquement du pédalier au moyeu d'une roue arrière, sur un vélo)
Le V c'est pour Variable. Jusque là on connait, il suffit d'avoir un ou des dérailleurs pour changer de rapport
Mais le C c'est pour CONTINUE
Là où on passe d'un pignon à l'autre sur un vélo, un des intérêts (mais c'est pas le seul) de ce système c'est qu'on ai pas de "palier" entre les rapports
En pratique, les CVT existent sur des véhicules motorisés depuis des décennies
C'est pas vraiment super, parce que c'est une courroie lisse qui roule sur deux cônes, et quand la courroie se translate, ça change de rapport. Or ça fait que la courroie glisse, ou au moins n'est pas précise.
Or, ce n'est pas le seul moyen de faire une transmission continue !
J'ai découvert via cette vidéo de Banana Gear Studio le principe des CVT
Là où le système présenté est très ingénieux, c'est qu'au lieu d'avoir une courroie qui glisse pour changer de rapport, c'est une chaine (qui ne glisse donc pas) qui reste sur deux roue, qui ELLES changent de diamètre !
Là où la vidéo est carrément impressionnante, c'est que le système est automatisé !
Plus besoin de changer de rapport manuellement ! Ce qu'on ferait à la main sur un vélo, là, c'est la transmission qui détecte (et sans électronique, hein) qu'il faut changer de rapport, et adapte la taille des roues dentées en conséquence
Je pourrais parler longuement de ce système, mais pour voir comment ça fonctionne, rien de tel que de voir la vidéo ci-dessus
Mais alors comment ça marche ?
Laissez-moi d'abord vous présenter ce que j'ai fait ces deux dernières semaines
Sur cette photo, on voit la moitié du système, pour la simple raison que j'ai pas construit la deuxième moitié, car les deux sont assez semblables
Le principe est assez simple:
Quand une résistance (qu'on appelle "couple" est appliquée au truc qu'on veut entraîner, on va faire réduire la taille du plateau qui entraine (et grossir la taille du pignon entraîné)
Ici, j'ai mis un dérailleur à l'arrière, avec un simple pignon, car les deux mécanismes sont semblables, mais aussi complémentaires
Il faut que les deux roue adaptent leur taille complémentairement pour que la chaine reste tendue
Donc okay, concentrons nous sur le "plateau" (la machine bizarre qui est à la place du pédalier)
On a donc trois pignons, qui sont en fait des roues libres, au bout de chaque bras
Le fait que ce ne soient pas des pignons fixes mais des roues libres a son importance qu'on verra plus tard
Les bras sont composés d'un bras long (L) et d'un bras court (C) qui sont reliés par un ressort qui tente de les rapprocher. Et quand les bras C et L sont rapprochés, ils emènent le pignon loin du pédalier. Ce faisant, ça donne un avantage mécanique, à savoir un bras de levier important. On a donc en apparence un grand plateau. Un grand plateau, c'est super, mais ça fait pas monter des côtes... Alors si on est en montée (autrement dit qu'il ya de la résistance (le couple) sur le pignon), ben le pignon au bout du bras va avoir du mal à aller en avant. Ainsi, le bras Long va reculer, l'angle entre C et L va grandir, le ressort va s'étirer, et le pignon va se rapprocher de l'axe du pédalier ! Ainsi, en apparence, on a un plateau plus petit, qui va délivrer, à moindre vitesse, pluss de couple à l'arrière
Voici une comparaison des deux états du plateau:
On voit bien en comparant les deux que le bras de levier est pas le même, grâce à un plateau qui "change de taille"
Or, ce changement de taille de plateau s'est fait sans intervention extérieure ! Le fait qu'on ai à fournir pluss de couple (/tirer plus fort sur la chaîne) a suffit à déformer la forme des bras et donc à fournir pluss de couple pour l'arrière (et donc en accélérant la fréquence de pédalage)
Et là où le système présenté dans la vidéo de Banana Gear Studios est toujours plus géniale, c'est que si on met le même système à l'arrière, sans même mettre de ressorts, ça décuple encore les rapports possibles ! Parce que la chaine reste tendue, la déformation avant va déformer à l'arrière
Et à l'opposé, donc quand la taille de l'avant réduit, celle de l'arrière augmente !
Donc sans intervention manuelle de lae cycliste, on a un changement de vitesse continu !
J'y vois non pas un avantage pour les grand·es cyclistes (qui ont déjà AMHA bien assez de R&D faite pour elleux) parce que le système serait en vrai sûrement plus lourd qu'un DI2 de pro. Mais par contre: pour les personnes qui apprennent le vélo, ça pourrait être super, non ? Un vélo où, le temps d'apprendre à tenir dessus et se mouvoir dans l'espace public, pas besoin de gérer les vitesse, et on est pas limité·e dans les variations de terrain !
Pour l'analogie de celleux qui ont passé le permis: c'est comme quand, au début, l'instructeurice vous laisse gérer le volant, et ellui fait les pédales et les rapports.
Ça aide à prendre confiance, à commencer tout doux, avant de rajouter la complexité de changer de vitesse
Et on oublie vite comment c'est galère, parce qu'on a l'habitude. Mais pour avoir aidé des gens à mettre leurs fesses sur une selle pour la première fois, même un vélo de ville, cintre plat avec manette tournante, ça peut être vite la panique !
Je me prends à rêver que ce système n'aiderait pas les cyclos-techos, mais aiderait les n-importe-qui à se mettre au vélo plus sereinnement !
Alors c'est super ces belles paroles, mais où est-ce qu'on en est ? Voici l'avenir du projet:
- Déjà, comme on peut s'en douter, tirer la chaine en seulement trois points, ça crée des à-coups. Donc j'ai décidé de commencer par doubler le nombre de bras !
- Pour avoir j'espère un prototype fonctionnel, y'a @alter_unicorn@masto.bike qui a eu la gentillesse de m'imprimer ces platines que j'ai modélisé en 3D (cf image). Elles permettent donc de monter six bras, alternativement d'un côté et de l'autre de la platine
- Ensuite il va y avoir un gros travail, si ça fonctionne, d'amélioration du design; passer à plus de bras ? Diminuer la taille des galets pour optimiser les différences de rapports disponibles ? Cette étape demanderait d'avoir bien pluss de moyens à bord
On notera sur les photos du système prototype, que le cadre a du être coupé pour que le plateau tourne bien
C'est dû à la largeur imposante de ce système ! C'est encore beaucoup trop gros !
Mais c'est parce que les galets (enfin les roues libres) sont des pièces standard de vélo, achetées pour une bouchée de pain. Avec pluss de moyen, on aurait des roulements à sens unique sur lesquels on monterait des pignons sur-mesure, qui serait super plat
Mais juste ces roulements ça coûte un fucking bras
AH oui ça me fait penser que j'ai pas pensé à redire pourquoi c'est important d'avoir des pignons sur roue libre et pas des pignons fixes !
Si on avait des pignons fixes, la longueur de chaine entre deux pignons est fixe, et comme il y a toujours au moins deux pignons engagés sur la chaîne, la chaine ne pourrait ni s'écarter ni se réduire, et donc les pignons seraient bloqués sur ce rapport
Or, si les pignons vont librement dans un sens, il y en a un des deux qui peut donner du mou de chaine au second: on est donc sauvé·es
Ça, dans la vidéo de Banana Gears Studio, c'est modélisé par des crochets qui engagent la chaîne ou bien qui la laissent glisser
On peut imaginer un système où on réutilise ce principe de crochet, mais ça aurait demandé une articulation plus complexe des bras, car il aurait fallu que l'angle exact des crochets soit constant par rapport à la chaine, ce qui est pas trop faisable ici
Je vous invite vraiment à aller voir les vidéos de Banana Gears Studio, qui sont excellentes !
Je continue de bosser dessus, et bien sûr je documente tout ça, ici.
Merci pour l'intérêt fort que vous portez en mon projet, ça fait vraiment très plaisir !
Je tiens à rajouter deux petits trucs:
- le système que j'ai montré en photo ne peut pas fonctionner dans son changement de rapport, car le bras L est attaché au centre alors que ça devrait être l'autre. L devrait être attaché à la périphérie
- merci de ne pas me tirer la veste pour des imprécisions physiques ou mécaniques. Je sais de quoi je parle, merci, j'essaye de faire clair et de vulgariser par écrit, ce qui est pas toujours simple
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Update du 29.10.2024
J'ai trouvé des roulements à sens unique pour vraiment pas cher sur eBay !
J'espère qu'ils conviendront (les tailles sont marquées en pouces mais je *crois* que ça va aller)
En prenant cette taille de roulement (12,7mm de hauteur) ça permet d'avoir le même système mais en plus fin donc plus pratique
Et l'OD est de 15.875mm, donc ça devrait piiiile rentrer en force dans un dernier pignon de K7 shimano ! :D si ça marche je suis vraiment géniale je pense.....
Sur la vue présentée ci-dessous, on capte mieux le fait que quand la pédale (donc la partie interne de la platine) avance pluss que l'externe, ça écarte les bras et rapproche le galet du centre
note1: y'a pas les ressorts, parce que j'ai l'archi-flemme de les modéliser
note2: les tailles des bras ne sont pas contractuelles
Pour vous tenir au courant sur le projet: je suis effectivement dans la procédure d'une demande de brevet auprès de l'INPI.
Ça peut paraître surprenant:je suis contre les brevets de manière générale. Alors voilà mon raisonnement ;
-situation : au cas où ça vous aurait échappé, je ne suis pas une multinationale toxique pour l'humanité, qui veut se faire toujours pluss de thunes au détriment des gens et de l'environnement. Et je ne compte pas le devenir. Par contre, je suis une meuf, minorisé sur certains point, et mon seul plan de carrière c'est l'allocation adulte handicapé, qui me permet de survivre actuellement.
-par les temps qui courent, les droits des personnes handi'es sont menacés, et trouver un moyen d'échapper à une potentielle mise en ESAT me hante. Les capitalistes au pouvoir menacent ma situation actuelle
-une AAH ça doit se renouveler, et donc ma survie au long terme dépend de décisions de la MDPH, qui se révèlent de plus en plus... irrationnelles.
-ainsi, après en avoir discuté avec des proches, je préfère mettre les chances de mon côté. On m'a dit maintes fois que j'étais créative, ingénieuse. Alors si je peux utiliser ça pour espérer avoir un avenir pas horrible, soit
-et ça, ça passe par un brevet. Je m'imagine céder cette "invention" à un géant du vélo, qui se gaverait (encore une fois potentiellement) sur mon dos. Combien de fois des meufs précaires ont été dépouillées de leurs trouvailles par des capitalistes... Alors si le système peut encore me protéger un peu, je prends
-je ne veux pas garder cette invention pour moi. Si ça fonctionne, mon rêve serait de mettre un max de personnes en selle. Ce que je veux, c'est pas être bénévole pour enrichir les riches.
-plot twist: j'ai déjà, quand j'étais en stage, créée de zéro une machine outil (alors que c'était absolument pas dans ma fiche de poste), au bénéfice de l'immense entreprise d'aéronautique qui me prenait en stage. Quand mes proches m'ont dit à l'époque que j'aurais du breveter, je ricanais... Ben je sais pas ce qu'est devenue cette machine, mais je veux pas retenter le diable capitaliste
Voilà. C'est avant tout une histoire d'utiliser un outil d'Etat (le brevet) pour essayer de m'en sortir, voire de mettre à l'abri mes proche si jamais.
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Update du 01.11.2024
Grande avancée ce matin !
J'ai installé les platines imprimées par @alter_unicorn (🙏) et le mécanisme bouge !!
Mieux encore, il réagit !
Sur ce, il va me falloir un peu -beaucoup- de repos.
De toute façon, je dois essentiellement attendre de nouvelles pièces pour pouvoir m'y remettre (mis à part un peu de CAO)
Donc je laisse le projet sur cet accomplissement réjouissant et pis je reprend plus tard !
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Update du 16.11.2024
J'ai eu l'autorisation de l'INPI pour parler publiquement du projet !
J'ai pas documenté le projet depuis la dernière update, alors voici un récap.
J'ai modélisé et fait imprimer (en nylon PA11 MJF) les nouvelles platines. Voici la comparaison entre l'ancienne et la nouvelle, c'est assez flagrant !
J'ai taraudé tous les trous de vis sur les nouvelles platines, en prenant mon temps pour éviter de fondre le nylon. Et puis j'ai taraudé la platine arrière avec un filletage de roue libre BSA pour la visser sur le moyeu.
Comme on les devine sur la photo ci dessus, j'ai également reçu les petits roulements à sens unique. Et en terme de tolérances, eh bah c'est pas du tout bon parce que j'ai confondu diamètre et rayon -_- #boulette.
Bon c'est pas bien grave, ça me donne l'option d'avoir des galets beaucoup plus petits donc c'est pas mal, et quelques minutes de modélisation plus tard j'ai des galets prêts à être imprimés. J'en profite pour faire faire aussi des adaptateurs qui iront entre la vis M5 et l'intérieur du roulement.
Encore quelques jours d'attente et je reçois tout ça, je pourrais tout monter et tester !
D'ici là, je vais aussi refaire les bras un peu mieux. Déjà avec leurs nouvelles dimensions, et puis je vais les percer un peu plus droits, je suis plus au point où je peux me permettre d'avoir des trucs trop mal fichus.
Voilà, à très vite pour la suite !
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Update du 21.11.2024
Grande avancée hier et ajourd'hui !
J'ai refait les bras
J'étais partie pour juste couper l'acier à la longueur
Pis j'ai pensé que j'aurais aussi bien fait de faire les trous. Pis de les tarauder. Pis d'arrondir les angles. Pis j'étais trop curieuse alors j'ai assemblé ce que j'avais
Long story short jy ai passé 4h, j'ai percé et taraudé en tout 25 CENTIMÈTRES d'acier (ui j'ai calculé)
Pas de photo, mais demain je vais pouvoir continuer parce que je reçois d'autre pièces imprimées !
Alors le lendemain j'ai assemblé un peu plus !
J'ai vissé les roulements sur lesquels sont emmanchés les galets !
Et ce, sur l'avant ET l'arrière.
Cependant, je ne peux pas encore tester, car j'ai pas encore percé taraudé pour installer les ressorts
Au premier plan, la version précédente !
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Update du 26.11.2024
Rajout des ressorts de rappel sur le plateau
J'ai du touuuut démonter pour percer et tarauder les trous des ressorts, avant de touuut remonter
Et... Voici le résultat :
- les bras bougent, c'est super.
- MAIS les six ressorts de rappel ne sont pas suffisamment forts pour ramener les bras
- de plus, les roulements à sens unique sont très difficiles à régler. Soit ils glissent dans les deux sens, soit ils ne bougent plus du tout. C'est à cause du fait qu'il n'y a pas de "clé" pour les fixer efficacement à l'axe
- enfin, le gros problème, ça déraille à mort, comme on le voit à la fin de la vidéo.
C'est un peu un coup dur, ça veut dire que je retourne à la planche à dessin... Mais j'ai des idées derrière la tête!
Ducoup, le plan c'est:
Garder le système de platines et de bras quasi à l'identique (flemme de refaire 24 bras et 60 trous dont 48 taraudés pour l'instant)
Mais exit la chaîne: je vais tenter d'intégrer une courroie !
Selon les pièces dispos, ça pourrait être bien plus simple !
Allez, on continue de bosser dessus! :)
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Update du 11.12.2024
Hello !
J'ai passé la matinée à remonter tout le système, cette fois avec des poulies crantées !
Et que dire... ça a une jolie gueule je trouve :)
Le système pédalier vu de 3/4. Il y a six bras articulés avec des ressorts qui partent de la platine centrale, au bout desquels se trouvent une poulie crantée
Tout a été assez fastoche, je commence à m'habiter au sens de chaque pièce et je fais plus trop d'erreurs
Par contre, pour monter les poulies sur les roulements, j'ai opté pour une vis intégrée à la poulie
Cette vis est en M2, fait 2mm de long, sans tête et donc elle se visse avec une clé allen de... 0.9mm !
Un vrai travail méticuleux qui, avec mes gros doigts et ma dyspraxie, m'a donné du fil à retordre
Sur la photo, pour vous donner une idée de la minusculosité des vis: l'écart entre deux crans de la poulie est de 3mm. Et au premier plan, c'est une lime !
Mais du coup ça donne quoi tout ça ?
Ben je sais pas encore, comme j'attends encore de recevoir la courroie
Mais en attendant on peut actionner le mécanisme (qui pour une raison obscure est plus fluide que sur la V5) et les ressorts de rappel sont efficaces !
Mais avant même de tester avec la future courroie, j'ai quelques plans d'amélioration:
- des tolérances entre pièces à ajuster
- le système de montage de la platine arrière sur moyeux roue libre est pas satisfaisant. Je pense modéliser un montage en corps de cassette. Et puis le système de roue libre de la cassette permettra de ménager les roulements
- et pis il va falloir que je commence à m'intéresser au montage de la pédale droite ! ^^
C'est reparti pour la CAO !
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Update du 19.12.2024
Beaucoup de CAO en cette fin de semaine, mais pour me détendre j'ai mis toutes les pièces modélisées sur Blender
Pour pas innonder la présente page de vidéos, vous pouvez les retrouver ici !
En vrai ça claque un peu nan ?
J'ai expérimenté pour la V7 la possibilité de DOUBLER le nombre de bras articulés comme vous pouvez le voir
C'est lié principalement à des contraintes qu'impose le fait de mettre une manivelle droite (-> platines + grandes, donc + d'à-coups potentiels au pédalage si on garde le même nb de bras)
Pour l'instant y'a encore des conflits entre pièces si je passe à 12 bras, mais à voir si je peux m'en sortir
Je vais retourner aux maquettes carton probablement pour trouver une config
Le truc c'est que il faut que ce soit un nb pair de bras. Et que c'est plus pratique si le nombre est aussi un multiple du nb de points d'accroches de la manivelle droite (4 ou 5 points, je suis partie sur 4)
Donc j'avais le choix entre 8 et 12,
Mais tant que j'y suis autant être ambitieuse (et puis c'est pas grave si je passe de 12 à 8, c'est possible dans ce sens tant qu'il y a les trous)
Un rendu 3D des deux dispositifs. Chacun est un enchevêtrement de douze bras articulés portant des galets crantés au bout Il y a la platine avant qui est en position "petite" (/pliée) et l'arrière en position "grande" (/dépliée)
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Update du 20.12.2024
Okay j'ai reçu la courroie crantée, et comme vous pouvez le voir sur mon expression faciale, je suis : heureuse !
J'ai peu d'énergie en ce moment pour bricoler et moult autres trucs à faire, mais c'est quand même un sacré step. Les observations:
-j'ai enlevé 2 ressorts sur 3, car la courroie glissait des dents avant de réussir à rétracter le mécanisme
-du coup la courroie glisse au niveau des dents. C'est embêtant, mais pas irrémédiable. Il me faudra une courroie plus large (là j'ai pris 6mm) mais aussi avec des dents plus prononcées (là le pas des dents est de 3mm)
-il me faudra des guides sur le côté des galets pour guider la courroie. J'en ai pas mis dans mon design parce que j'avais peur qu'au moindre décalage, la courroie "monte" sur le guide. Mais on va essayer avec. Comme (par faute de trésorerie disponible #découvert) je peux pas réimprimer des pièces pour le moment, je vais attendre. Mais ce que je peux faire, c'est utiliser les galets qui servaient à entraîner la chaîne sur le modèle précédent pour en faire des épaulements :D ! (chuis une génie)
-il va falloir beaucoup pluss d'application au niveau de la ligne de chaine (comment on dit quand c'est une courroie ? 🙃 ). Heureusement, le design V7 prévoit un montage de la platine arrière sur un corps de K7, et des entretoises à foison pour régler facilement l'alignement (j'espère ^^)
Voilà !
D'ici la fin de l'année je vais pas trop pouvoir avancer (ou alors faire des trucs un peu rébarbatifs, comme préparer les (8x4=)38 bras à couper, percer et tarauder).
Donc pas d'updates (je pense) pour les quelques semaines prochaines, mais on reprend en janvier !!
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Update du 05.01.2025
C'est la rentrée (presque) !
Alors je reprend du service sur la CVT auto !
J'attends toujours de nouvelles pièces, en particulier l'ensemble de platines qui, à l'avant, devrait permettre un pédalier de se mettre, et à l'arrière, de placer la platine intérieure sur un corps de cassette.
J'ai décidé (ou plutôt ma flemme a décidé) que je ne referais pas les 38 bras, que j'allais juste tester avec les anciens, parce que c'est extrêmement chronophage
En attendant, j'ai testé ce que je disais dans l'update du 20décembre, en mettant les anciens galets autour des roues crantées pour guider la courroie, alors hop, j'ai dessiné une nouvelle poulie.
Un autre problème que j'ai constaté, c'est les roulements à sens unique. Je suis très contente d'avoir trouvé ceux que j'ai, mais ils sont pas si super. Ce sont des petits roulements à aiguille comme ceci (première photo)
Or deux problèmes:
On ne peut pas bloquer le roulement à l'intérieur des poulies car l'extérieur est lisse.
Et puis c'est très difficile de monter ça sur un arbre sans jeu, car pas d'enveloppe interne, l'arbre roule direct sur les rouleaux.
J'ai donc pas réussi à les régler pour qu'il y ait blocage dans un sens et pas trop de friction dans l'autre
Mais en me baladant sur Ebay (comme le fait tout un chacun à 22h un dimanche), j'ai fini par trouver le roulement de la deuxième photo !
Et là la limonade est toute autre: on a une clé à l'intérieur ET à l'extérieur ! Le rêve...
Voilà donc la nouvelle version des poulies et de l'adaptateur (qui passe du M5 de la vis au 8mm interne du roulement)
On voit bien les "clavettes intégrées" aux pièces qui vont empêcher tout ça de glisser une fois en effort
On notera que les nouveaux roulements (que je commande dès que possible) sont pas mal plus grands que le précédent. Ça fera l'affaire pour le moment
Mais par contre ils sont plus fins ! 9mm, soit 3 de moins que les précédents.
Ça permettra de réduire encore l'épaisseur totale du système (même si on en est pas vraiment là)
Voilà, je reçois de nouvelles impression nylon MJF dans la semaine, je vais pouvoir tester la version 7 (parce que là je réfléchis à la V8, faudrait pas mettre le chat roux avant les mews)
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Update du 14.01.2025
Projet CVT: ça a avancé aujourd'hui mais pas de photo
J'ai monté les nouvelles platines
- au pédalier ça accueille désormais une manivelle droite et ça c'est SUPER
-a l'arrière ça se monte très bien sur le corps de k7, avec les entretoises et tout
Si j'y fais pas de photos aujourd'hui c'est que le système a piètre mine:
-le fait de passer de 3x2 paires de bras à 4x2 (minimum pour monter la manivelle droite) fait que j'aurais du faire quatre paire de bras supplémentaire et
... Ben c'est tellement long et chiant à faire que j'ai skippé. Donc on a pas tous les bras et le rendu est très déséquilibré et pas joli
+les galets a l'arrière n'ont pas les antidérailleurs qui sont à l'avant donc c'est encore + moche
+la courroie doit être refaite car elle est désormais trop petite
Par contre ça me fait des pistes de CAO pour la v8, que je vais dessiner bientôt
Je me tâte à faire fabriquer les bras en acier
Déjà parce que, comme dit avant c'est long et chiant (32 bras avec 3 trous dont 2/3 de taraudés)
Et puis avec ma meuleuse et ma perceuse j'ai pas une super précision. C'est un double problème car 1)les trous ne sont pas suffisamment bien précis pour avoir une bonne répartition angulaire des bras et 2) ils ne sont pas assez perpendiculaires pour qu'on ai une bonne rotation au bout des bras
Mais... Faire fabriquer des bras ça va me coûter un...
Du coup j'me tâte
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Update du 24.01.2025
Depuis ce matin je m’attelle à monter les pièces fraîchement reçues de l'usine d'impression 3D pour la V8 de la #CVT automatique pour #Vélo !
Par rapport à l'update précédente, j'ai décidé que je ne fabriquerait pas les 32 bras en acier
Mais en terme de prix d'usinage, pour les quantités qu'il me faut, c'est minimum 800€ O.O Donc pour l'instant on va se contenter de nouveaux bras imprimés MJF en PA12CF (donc renforcés pour améliorer la rigidité)
J'ai également les roulements CSK8 à sens unique dont je parlais précédemment, et les poulies crantées qui se montent dessus !
Alors ça donne quoi tout ça ?
Eh bien après plusieurs heures de montage, erreurs, démontage et remontage, voilà la bête
(l'est belle hein ? Ça faisait longtemps)
Je suis une nouvelle fois très satisfaite des qualités d'impression, et même dans les bras de seulement 5mm d'épaisseur, un filetage sans insert tient raisonnablement
Les poulies sont équipées d'épaulement qui évite le "déraillage" de la courroie
Et donc, de manière fonctionnelle, voici ce que ça donne (jugez pas ma tronche sur la vidéo jsuis fatiguée)(l'enthousiasme est également limité, je m'attendais à ce que ça fonctionne mieux)
(eye contact)
Alors effectivement ça m'a perplexée que les bras ne se re-déploient pas.
Pourtant, les bras sont mieux usinés que ce que je faisais avant, alors pourquoi ? Deux explications:
- ça fait des mois que je malmène ces quatre pauvres ressorts qui n'ont jamais eu assez de jus anyway. Il sont de plus en plus fatigués, il faudra que je trouve une autre solution (j'ai déjà des idées)
- il y a peu de friction entre les bras et les platines. Par contre, entre les deux bras, au bout là où sont attachées les poulies, c'est une autre histoire !
Et c'est pas si simple à régler. Explications:
Le trou au bout des bras sert plusieurs usages, et ça en ingénierie c'est pas super.
D'abord c'est un axe de pivot entre les deux bras, où on aimerait qu'il n'y ait pas (trop) de frottements
Mais le pivot est également la vis sur laquelle est monté le roulement du galet !
L'idéal pour ce deuxième usage, c'est que la vis ne puisse pas tourner dans le trou du premier bras (donc bien serrée)
Mais le deuxième bras doit pouvoir tourner autour de la vis !
Il devient donc difficile de serrer la vis comme il faut sur le premier bras puis dans le second qui est aussi taraudé
Mais là aussi j'ai une solution
Un peu par flemme, j'avais repoussé la question de ce pivot à plus tard
Mais là il va falloir agir. Le plan:
- sur le bras long (extérieur), percer le taraudage pour avoir un pivot smooth
- entre les deux bras et enfoncé dans le bras court, je vais mettre un écrou frein, qui permettra de fixer fort la vis (et donc le galet) dans ce bras court
- tout au bout de la vis, un autre écrou frein pour empêcher le pivot dans le bras long de se déloger
J'espère que ça va le faire
(je fais une pause pour vous raconter tout ça et j'y retourne)
Encore un truc; la courroie glisse sur les poulies. Ça c'est facheux, je comptais sur les crans, mais manifestement le pas est trop petit (3mm) pour avoir des crans qui font le taf
Il va falloir voir les autres types de courroies (ptet trapézoidale) et refaire les poulies en conséquence
Aussi j'avais pris de la courroie ouverte, parce que je savais pas bien quel longueur j'aurais besoin. Du coup je la joint à la main. Et mandieu que c'est chiant (limer deux faces complémentaires sur les deux bouts sur quelques centimètres, puis coller à la colle PU). Ça tient une fois sur deux
Pour ainsi dire je me tâte même à repartir vers l'option "chaine"...
J'ai réussi à installer un écrou entre les deux bras comme je l'écrivais avant
Mais je peux pas tester parce que la courroie a lâché
On verra un autre jour, jsuis bcp trop crevée pour continuer
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Update du 25.01.2025
Okay les ptits coeurs j'ai besoin d'une maxi ouverture de mirettes parce que ÇA FAIT KEKCHOSE !!
Voici en photo ce que ça donne en terme de tailles:
1) Plateau en vitesse H
2) Pignon en vitesse H
3) Plateau en vitesse L
4) Pignon en vitesse L
Jsuis trop refaite !
Mais alors ça dit quoi en terme de braqués?
Voilà les calculs en fonction du diamètre apparent du plateau et du pignon
2 trucs à garder en tête;
1) le design a pas été fait pour optimiser la géométrie, car ça reste un prototype. C'est sûrement largement perfectible
2) je sais que votre super vélo à 10 plaques a des braqués bien meilleurs. Mais le but du projet est pas de rivaliser avec les vélos haut de gamme des pros
Pour arriver à la vidéo ci-avant, j'ai ajouté deux ressorts à l'avant et deux à l'arrière pour augmenter la force de rappel
On note que ce sont les ressorts qui assurent au passage la tension de la courroie car ils essayent d'étirer les bras
Donc par rapport à cette V8 déjà assez prometteuse, je vois deux points importants d'amélioration:
- fiabiliser et renforcer les ressorts
- améliorer l'adhérence courroie (probablement en changeant de forme de courroie)
Pour vous donner une idée du nombre de pièce sur cette transmission, avec ces quatre ressorts additionnels, on arrive tout pile à 200 composants !
Voilà pour le bricolage aujourd'hui
On est bien bien loin d'avoir fini, mais c'est une étape fort encourageante
J'aimerais avant de lâcher ce thread faire un peu d'explications, car j'ai conscience que le mécanisme est intimidant et que c'est pas simple de voir comment ça se fait que ça fait ce que ça fait. Alors quelques explications:
Le principe de base, c'est celui du cric pour les bagnoles, du chariot élévateur de chantier, bref un mécanisme de ciseau:
Sur l'image 1, la hauteur apparente du bras est plus petite que sur l'image 2.
Pour augmenter la hauteur du bras, on rapproche le bas de chacun d'entre aux.
C'est précisément ce qu'on va utiliser pour la suite
La difficulté c'est de se dire que pour changer le rapport (ou braqué) entre l'avant (pédalier) et l'arrière (pignon), on doit changer de diamètre.
Donc nos ptits bras ils doivent être en rond.
Sur les photos ci dessous, j'en ai monté qu'un seul sur la platine pour bien montrer que c'est la même chose, mais on peut imaginer qu'il y en a plusieurs autour
Ainsi, en tournant légèrement la platine interne par rapport à la platine externe, on rapproche ou on éloigne les deux bras, et donc on écarte ou on rapproche le galet (qui plus tard entrainera la courroie ou la chaine)
ET truc intéressant, selon *combien* on écarte ou on rapproche le galet, ça modifie le diamètre apparent mais de manière continue (et pas par palier comme sur la plupart des vélos)
DONC on peut "piloter" les vitesses si on tourne plus ou moins les deux platines. Mais là où le design est intéressant c'est qu'il est automatique (d'où les ressorts)
Du toot précédent, on peut imagine que la photo 1, c'est la photo 2 si on avait tenu en place la platine extérieure et forcé sur la platine intérieure dans le sens anti horaire, tendant le ressort au passage
Et comme vous pouvez le voir, la platine interne, elle a un carré, c'est là où elle d'attache au pédalier alors que la platine externe ne tient que par l'intermédiaire des bras (et donc de par où tire la courroie)
Du coup le pédalier il fonctionne comme ça:
Quand on force peu sur les pédales (et donc sur la chaîne), le ressort est plus fort, ça rapproche les bras et le plateau est grand
Quand on force un peu pluss, le ressort perd un peu la bataille et laisse la platine interne tourner parce qu'elle est entraînée par les guiboles de lae cycliste. Donc ça réduit la taille du plateau
Mais sa position de repos c'est la première (plateau grand et ressorts forts)
Et du coup comment ça se fait que l'arrière agisse en symétrique automatiquement ? Eh bien parce que la courroie est de longueur fixe. Et comme le système à l'arrière c'est quasi le même qu'à l'avant, la position de repos c'est aussi celle où le diamètre est grand. Mais on ne peut pas avoir grand plateau et grand pignon en même temps
Du coup quand le plateau est grand, le pignon n'a pas le choix que d'être lui aussi petit, et quand le plateau est petit, le pignon peut enfin se déployer !
Voilà, je suis bien consciente que c'est pas simple à comprendre, mais j'espère que ça a un peu éclairci le fonctionnement de base du système
Je suis pas rentrée dans les détails des roulements à sens unique, mai c'est un détail parmi tant d'autres
À bientôt pour une nouvelle update !
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Update du 10.02.2025
On reprend la documentation du projet #CVTA (j'ai toujours pas de nom pour ce système)
J'y ai un peu travaillé dans la semaine passée, voici ce que ça donne:
Et du coup voici en mouvement !
Alors je tiens à préciser que:
- la courroie est trop courte, ce qui fait qu'on a pas la fourchette de braqués prévue (mais c'est pas très grave)
- le ressorts ne sont pas réglés
Voir dans la vidéo suivante, je démontre en causant
On note que contrairement à ce que j'avais essayé de designer, ce ne sont pas des ressorts en compression à l'intérieur des platines mais des ressorts de traction à l'extérieur
J'avais tenté d'en mettre en interne pour :
- Pouvoir avoir pluss de puissance dans les ressorts
- Que ce soit joli
- Que ce soit ajustable (j'avais prévu des vis de réglage)
Mais au point où j'en suis c'était ambitieux
Les platines font 10mm d'épaisse et pleines de trous, alors caler des ressorts (de minimum 5mm) à l'intérieur avec un réglage possible c'était vachement beaucoup
On note que par rapport à la V8 [https://eldritch.cafe/@Dykecyclette/113889780808311146], cette V9 a un gros changement dans la disposition des bras
Avant, les deux bras du même galet étaient sur le même côté et d'un galet à l'autre on alternait
Maintenant, pour chaque galet il y a un bras de chaque coté. Ça fait gagner:
- en solidité (car les galets sont supportés des deux côtés)
- en clarté (tous les roulements à sens unique sont montés bien plus logiquement)
- en temps de montage
- en fluidité du mécanisme
- et en épaisseur (on gagne 10mm sur l'épaisseur totale du système !)
J'avais un peu peur de faire autant de changements (ressorts internes, ré-agencement des bras, et d'autres modifications plus légères) mais ça s'est globalement bien passé (à part pour les ressorts en interne)
Pour ce qui est des ressorts, j'ai pas fini de modifier la V9. Ben oui, j'ai testé les ressorts de traction, de compression, mais pas encore les ressorts de torsion !!
Donc je vais essayer cette semaine de récupérer des ressorts de torsion et de les installer en adaptant les platine
Parce que là, pour installer les ressorts de traction alors que j'avais prévu de les mettre en interne, j'ai du faire des cochonneries. Autant à l'arrière y'avait de la place pour percer/tarauder la platine donc c'est ok-tier, autant à l'avant le pédalier gênait bcp
Du coup j'ai tout bonnement taraudé l'intérieur des vis cheminée pour y mettre une vis M5 qui tient le ressort
(une plaie à percer et tarauder ces vis cheminée, à croire que c'est pas fait pour...)
On remarque aussi que j'ai eu aucun remors à altérer la manivelle droite
J'en avais marre de tout démonter pour accéder aux vis qui sont en dessous, alors j'ai percé et pis mince.
(je précise que 1- ce n'est pas un vélo fonctionnel donc je n'ai pas d'en jeu de sécurité sur cette manivelle et 2- ça fait juste gagner du temps pour l'assemblage, mais ne pas le faire n'empêche pas d'assembler normalement)
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Update du 23.02.2025
Grâce à ma récente acquisition d'un imprimante 3D (une BambuLab A1 mini si vous vous posiez la question) j'ai pu avancer fort sur le projet #CVTA ! Alors c'est parti pour le récap des nouveautés !
LA grande nouveauté c'est cette pièce toute tarabiscotée
On ne la reconnaît pas forcément au premier abord mais c'est bien la platine interne de pédalier !
Comme on peut le voir sur les photos du fil ci dessus, le pédalier (entendre par là la manivelle droite) était auparavant fixée sur la platine interne avec des vis cheminée, et c'est la platine qui était fixée sur l'axe de pédalier. Donc pas vraiment solide en conditions réelles.
Et j'ai eu l'illumination de mettre la platine de l'autre côté des pattes. Comme ça c'est la platine qui est fixée sur la manivelle et la manivelle sur l'axe (comme c'est sur la plupart des vélos)
Ça a pour bénéfice de corriger également fortement l'alignement entre le système plateau et le système pignon !
C'est super....
Ça a été un petit casse-tête à dessiner, fallait prévoir l'ordre de montage et comment passer toute la manivelle au milieu
Mais ça a fonctionné du presque* premier coup !
*presque : à un coup de meuleuse dans la manivelle près
Une autre nouveauté c'est les ressorts qui me donnaient du fil à retordre (pun intended)
C'est toujours pas idéal car j'ai pas des ressorts de super top qualité mais j'ai un système de rappel qui fonctionne quand même vachement mieux.
J'ai fait une rigole dans la platine interne où se loge un ou plusieurs ressorts. Un côté du ressorts s'appuie sur la platine interne, et l'autre sur un taquet de la platine externe
Là encore y'a un double bénef: ça permet d'empêcher la platine externe de vaciller de la platine interne sur la version précédente
La photo ci-dessous montre le principe
(j'ai changé les rigoles pour les ressorts de 4 à 2 pour avoir 180° au lieu de 90° qui était insuffisant pour avoir le full mouvement des bras)
Alors avec tout ça le système plateau monté ressemble à ça !
À l'arrière ça fait ça :
Pour les détails techniques: les pièces noires sont en PCTG et les grises foncées sont en PLA
Les deux sont imprimées en FDM
Les galets (gris clair) sont issus des versions précédentes et donc imprimés en nylon PA12 en MJF
"Mais Spoune on veut voir le machin tourner !!"
Eh bien voilà
Malgré le serrage aléatoire des bras sur les platines, on a quand même un mouvement à peu près fluide. Et surtout qui ne déraille pas !
Pour le déploiment des bras il va falloir attendre un peu:
1) la courroie est trop courte
J'en ai pas commandé de nouvelle plus longue parce que je pense qu'il va me falloir un autre profil de crans. Là j'ai du 5M6 (pas de 5mm et 6mm de large) qui saute
J'aimerais bien savoir quel est le type de courroie utilisé dans les vélos très modernes. (si vous avez des infos là dessus je prends)
Sinon je pense que je réessayerais avec une chaîne !
2) les ressorts (encore eux) ne sont pas de bonne facture et un millimètre trop larges. J'en ai commandé d'autres (OD 6mm)
Je suis archi contente de pouvoir avancer autant. Le fait que je puisse avoir les pièces en main quelques heures après les avoir dessinées aide bcp !
Et ça me permet de réduire énormément les frais
Je suis aussi très contente de la manière dont les pièces fonctionnent archi bien quasi du premier coup ! J'ai l'impression de bcp gagner en skill techniquement
Ah et encore un petit mot sur la platine interne avant. On peut craindre qu'avec cet important trou au milieu et avec des parois fines la pièce casse. Mais je compte sur la présence de la manivelle (via les vis cheminée) pour rigidifier tout ça !
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Update du 24.03.2025
J'ai avancé par petits bouts durant le mois passé. J'ai beaucoup itéré mes designs (de platines notamment), j'ai refait des bras en métal (parce que ce n'était plus continuable avec la flexibilité du platsique) et plein d'autres choses ! On en est pas encore à un système fonctionnel mais on en approche furieusement !
Je vous présente... la V12 ! :D
Le pédalier est plus grand qu'avant (et j'ai changé de manivelle droite). Je l'ai fait pour accomoder un montage plus facile de la platine intérieure avant sur le pédalier
Vous pouvez voir également que le pédalier est doté de ressorts extérieurs. Ce sont trois ressorts de dérailleur arrière, donc bien plus costauds et durables que les ressorts un peu nul de jusque là.
Pour l'instant ces ressorts sont attaché avec des serflex...
L'arrière n'a pas tant bougé depuis quelques temps
Les ressorts qui forcent l'écartement sont en interne (notamment parce que à l'arrière on a pas à s'encombrer d'une manivelle et qu'il y a pluss de place)
Mais une autre raison est que les ressorts du plateau doivent être plus puissants que ceux des pignons.
Comme ça, au repos, c'est le plateau "qui gagne" (comprendre; qui s'étend) et qui est grand, pendant que le pignon est rétrécit
Quand on va monter une côte. La tension dans la courroie (signe que lae cycliste pédale plus fort) devrait surpasser la force des ressorts à l'avant, repliant le plateau. Le pignon aurait alors la possibilité de s'étendre
Une autre différence est que j'ai soudé deux pattes pour accrocher des galets libres sur le cadre
Ces galets ont deux utilités;
- éviter les déraillements en guidant la courroie
- ajuster la longueur de courroie totale en déplaçant de haut en bas les galets
Et ça marche plutôt bien. J'ai pris une courroie volontairement trop grande, et j'ai pu ajuster. Et puis ça pédale à peu près sans dérailler.
Mais malgré tout ça, on est pas encore tout à fait au point de monter ça sur un vélo
Il faut que je travaille sur les matériaux. Le bras, c'est bon je les ai fait en acier (ça m'a pris 1.5j les 32 bras t.t) mais j'ai un problème sur la platine extérieure avant
À l'arrière, où le système est plus petit en diamètre, tout coulisse bien (et c'est très satisfaisant)
Mais à l'avant, la platine extérieure se déforme sous la force des ressorts, elle n'est plus ronde et donc ne tourne pas.
Ça se comprend, ça reste du plastique imprimé en 3D (infill de 15%). Donc je vais essayer de designer autrement la pièce et l'imprimer plus costaude.
J'espère que ça résoudra le problème de platine avant qui ne se déplie pas de manière fluide !
À suivre :)
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Update du 24.03.2025 (mais quelques heures plus tard)
Pétard ! Update de dernière minute !! Le mécanisme bouge bien comme il faut !!!!
Comme prévu la position de base est grand plateau petit pignon, et quand on tire sur la courroie ça s'inverse !
Et dès que la tension baisse ça revient au départ
Je suis archi refaite!
Je suis heureuse ET soulagée.
Ça faisait des semaines que malgré d'y passer bcp de temps et d'effort, les améliorations étaient marginales. Je réglais des problèmes, j'avançais, mais péniblement.
(d'aucuns diraient que je pédalais dans la semoule)
Et là c'est juste woaw.
J'ai l'impression que je viens seulement de comprendre intimement le fonctionnement de ce que je fais
C'est prometteur
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Update du 25.03.2025
Désolée pour le cadrage mais:
Quelques beauty shots:
Je crois avoir trouvé un nom pour ce système : Cydari
Au début, je pensais à quelque chose en rapport aux pieuvres, puisqu'il y a actuellement 8 bras. Mais je pense qu'à l'avenir il pourrait y en avoir pluss, donc la pieuvre perdrait de son sens.
Mais en restant dans l'univers marin, les oursins sont assez cool (et puis dans l'état actuel, les bras en acier ont des bords assez piquants)
Mais les oursins c'est vague (no pun intended). Alors j'ai fouillé et trouvé le genre d'oursin Cidaris, de la famille des Cidaridae. C'est des bestioles très primitives et pour beaucoup éteintes, qui ressemblent à des boules avec plein de lances autour
Cidari c'est joli, et on peut mettre un Y en seconde lettre pour rappeler le CYcle;
Merci, coeur coeur, et à vite :*
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